top of page

Une petite histoire de la sécurité routière: le troisième feu stop


Vous êtes-vous déjà demandé comment naissaient les innovations de sécurité routière ? Bien que les innovations automobiles aient été introduites par des entreprises telles que Tesla avec son Autopilot ou BEC avec Spacing Angels, ce ne fut pas toujours le cas. Prenons l’exemple du troisième feu stop.




Tout commence au milieu des années 70, quand le psychologue américain John Voevodsky conduit une expérience sur les taxis à San Francisco. Il se demande si un troisième feu qui s’illumine afin d’informer les autres véhicules d’un ralentissement pourrait prévenir des collisions arrière. Voevodsky avait visé juste, au point où son troisième feu devient obligatoire aux Etats-Unis dès 1986.


entre 1965 et 1990 plus de 10.000 personnes meurent sur les routes chaque année

En France, le contexte est plus ou moins similaire, entre 1965 et 1990 plus de 10.000 personnes meurent sur les routes chaque année et le gouvernement décide de mettre en place des mesures agressives afin de mieux préserver les vies face au parc automobile grandissant. Le troisième feu est donc introduit dès 1993, et devient obligatoire pour les nouveaux véhicules dès 1996 à travers une règlementation européenne. Cette nouvelle introduction soutient la tendance de déclin de mortalité sur la route.

 

Ceci est la preuve que l’innovation peut émerger de différentes façons que ce soit au travers d’un psychologue star ou d’un entrepreneur visionnaire. Ici dans tous les cas elle vise à protéger les personnes des dommages corporels importants causés par les collisions arrière sur les voies rapides.




Sources

“Learn the History of the Third Brake Light.” Pulse, Safety first, https://pulseprotects.com/blog/learn-the-history-of-the-third-brake-light/.


“Les grandes dates de la Sécurité routière.” Sécurité Routière, https://www.securite-routiere.gouv.fr/mieux-nous-connaitre/qui-sommes-nous/les-grandes-dates-de-la-securite-routiere.


“Mise en application du troisième feu.” Sénat.fr, 01 Aug 1996. https://www.senat.fr/questions/base/1996/qSEQ960817070.html#:~:text=En%20effet%2C%20le%20troisi%C3%A8me%20feu,pas%20le%20m%C3%AAme%20effet%20pr%C3%A9ventif.


“SIGNALISATION AUTOMOBILEBATAILLE EN VUE AUTOUR D'UN FEUA quelques semaines de la nouvelle législation européenne sur le troisième feu stop, les équipementiers affûtent leurs armes. Sur un marché où les prévisions de volume sont délicates, il faut minimiser les risques.” L’usine Nouvelle, USINE NOUVELLE N°2524, 16 Nov 1995. https://www.usinenouvelle.com/article/signalisation-automobilebataille-en-vue-autour-d-un-feua-quelques-semaines-de-la-nouvelle-legislation-europeenne-sur-le-troisieme-feu-stop-les-equipementiers-affutent-leurs-armes-sur-un-marche-ou-les-.N77126.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page