top of page

Comment gagner de la confiance au volant ?

Dernière mise à jour : 19 juil. 2022

Vous passez le permis? Vous reprenez le volant après une longue pause? Retrouvez nos meilleurs conseils afin de gagner d'obtenir un sentiment de sérénité au volant.


Il faut bien l’avouer : les routes peuvent être un milieu très hostile. Les jeunes conducteurs vous le diront tous, les premiers trajets sont très intimidants. Agressivité des autres automobilistes, trop plein d’informations, manque de familiarité, il y a beaucoup de choses qui alimentent notre stress. Même les automobilistes expérimentés ne sont pas épargnés par cette peur, 27% des automobilistes français reconnaissent être stressés pendant la conduite (Association prévention routière, 2015). Alors comment retrouver confiance au volant ? BEC vous mets sur la bonne piste avec quelques conseils :



**Avant tout, nous vous conseillons d’évaluer la portée de votre inconfort au volant. S’agit-il d’une peur ou nervosité mesurée ou plutôt d’une peur incontrôlable. Si votre cas se rapproche de la dernière, nous vous conseillons de consulter un.e spécialist.e.



Conseil #1 - Revisitez votre code!


Une approche afin de réduire votre stress au volant est de s’assurer que vous connaissez votre code sur le bout des doigts. En effet, des lacunes en connaissances peuvent créer un sentiment d’insécurité. Même si l’on est toujours en apprentissage, connaître son code permet d’éviter les fautes et de minimiser les pressions des autres chauffeurs.


Conseil #2 - Minimisez les distractions


A ce stade, nous vous conseillons d’éviter toutes distractions lorsque vous êtes au volant (écouteurs, conversation, même la radio). Bien sûr vous pourriez les réintroduire au fur et à mesure que vos réflexes s’affinent.



Conseil #3 - Evitez les facteurs aggravateurs de stress


  • Les passagers inquiets, indépendamment de leurs propos, peuvent à travers leur langage corporel générer votre inquiétude. Evitez donc de conduire avec des passagers anxieux et/ou négatifs.

  • Sur voie rapide, s’il n’y a pas de poids lourds, privilégiez la file de droite : elle est moins fréquentée par les automobilistes agressifs et les véhicules y sont souvent plus espacés.

  • Donnez-vous du temps pour ne pas avoir à rouler à un rythme soutenu ce qui vous évitera la proximité des automobilistes agressifs et réduira les situations à risque.







Conseil #4 - Choisissez le bon trajet


Si vous êtes en apprentissage ou réapprentissage nous vous conseillons de préparer vos itinéraires de conduite. Commencez avec des trajets courts et familiers.


Conseil #5 - Choisissez la bonne heure


Afin de minimiser le risque de rencontrer des automobilistes pressés et énervés, évitez les heures de pointe.





Conseil #6 - Et si vous adoptiez une SpangBox ?


Il s’agit d’un dispositif innovant qui réduit de façon significante le risque de collision arrière. La SpangBox se place à l’arrière de votre véhicule et alerte les automobilistes suiveurs du risque de collision s’ils vous suivent de trop près (parce que soyons honnêtes, la règle des 2 secondes est dure à appliquer). Développé par BEC, ce dispositif vous aidera à retrouver plus de sérénité sur la route.

 

Avec ses conseils, nous espérons que vous seriez mieux armés afin de (re)prendre la route. Souvenez-vous que Rome n’a pas été construit en un jour : Donnez-vous le temps de vous habituer à ce nouvel environnement. N’oubliez pas que tout le monde est différent, tenez-vous au rythme qui vous convient.



Sources

« 27% des Français sont stressés au volant. » Association de Prévention Routière, TomTom, 2015. www.preventionroutiere.asso.fr/campagne/27-des-francais-sont-stresses-au-volant/.


Crozier Yann. « 6 astuces pour gérer la peur au volant et pour conduire en toute confiance.» Fabiosa.fr, 3 Nov 2017. fabiosa.fr/lbpfc-4778-6-astuces-pour-gerer-la-peur-au-volant-et-pour-conduire-en-toute-confiance/.


Guiot Alexis. « Nos conseils pour reprendre la conduite après une longue période. » Radins.com, 5 Août 2021. www.radins.com/service/assurances/comment-reprendre-la-conduite-apres-une-longue-periode/30042.


33 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page