top of page

La minute sécurité routière - l'ABS

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

Pourquoi certaines personnes pensent-elles qu’elles peuvent freiner à temps même si le véhicule devant elles est proche ? Nous explorons aujourd'hui les idées reçues à propos du système antiblocage des roues.




Saviez-vous que les premiers modèles de voitures utilisaient les mêmes systèmes de freinage que les carioles ? Bien sûr la technologie a énormément évolué depuis, et l’une des innovations clés est l’ABS (système antiblocage des roues).

Ce dispositif qu’on retrouve dans bon nombre de véhicules permet en cas de freinage d’urgence, d’éviter le blocage des roues et de conserver le contrôle de la direction. Contrairement aux idées reçues, le système ABS ne raccourcit pas la distance de freinage : il évite juste la perte d’adhérence afin de vous permettre de changer de direction et éviter une collision.





Conclusion l’ABS a peu de chance vous éviter des accidents si la vitesse du véhicule est inadaptée par rapport à la distance entre les véhicules.



Sources

“Définition : ABS (système antiblocage des roues).” Ornikar, https://www.ornikar.com/code/lexique/abs-definition.


“Dossier de presse – Vitesse et distances de sécurité.” Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, 23 Juin 2003. https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/press-kits/3728-distances_de_securite_23-06-03_2.pdf.


22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page